la branche paternelle

1781

C’est l’année de naissance de notre plus ancien ancêtre connu de la branche paternelle, né sous le règne de Louis XVI, douze années avant que le souverain déchu ne laisse sa tête sous la guillotine. Louis GREGOIRE, marié à Marguerite MAURAULT, née également en 1781, résidait à Lusignan (Vienne). De cette union, naquirent trois enfants, Un fils installé à Melle, une fille Pauline, et Louis GREGOIRE, installé à Pamproux.

Pauline, née en 1811, était sage-femme à Lusignan. Elle mourut en 1908 à l’âge de 97 ans, presque accidentellement, étant en excellente santé et d’une lucidité parfaite. Elle épousa Henri VIOT, maître-artisan menuisier à Lusignan, qui mourut très âgé également.

Ces deux photographies sont signées et datées de 1855.

De cette union naquirent trois enfants, Pélagie, Nelly et Henri.

Pélagie fut mariée à Lucien BEAUCHAMP, les deux étant décédés relativement jeunes, la fille avant sa mère en 1891.

Lucien BEAUCHAMP (décédé en 1890) fut hôtelier à Libourne, puis à Montluçon, décéda très malade à Parthenay.

Le couple eut quatre enfants : Roger (1858-1937), fondateur des Ets BEAUCHAMP à Parthenay en 1881, Maria (1861-1925) restée célibataire en raison de son état de santé, Lucie (1865-1946), demeurée également célibataire et qui fut la très dévouée collaboratrice de son frère Roger,  et Anne (1868-1929), ma grand-mère paternelle, qui s’établit modiste au 26 Grand’rue à Parthenay. Je n’ai pas connu cette magnifique grand-mère que mon autre grand-mère (la photographe) mit en images de grande beauté :

Le couple eut trois enfants :

Maurice (1894-1969), mon papa, Lucette et Madeleine.

La famille Anne et Auguste BERNARD résidait rue du Faubourg Westerman, dans une très belle maison dessinée par Burcier, un architecte nancéen renommé, dont la façade très art déco existe toujours. Ma grand-mère Anne décéda en 1929, et mon grand-père qui me vit grandir, resta veuf pendant  vingt et un ans, très occupé par ses fonctions de directeur de la Maison BEAUCHAMP, où il y travailla pendant 50 ans, et décéda en 1950 âgé de 82 ans.

Mon papa se maria en 1920 avec ma jolie maman que sa mère, photographe à Amboise n’avait pas manqué de lui tirer le portrait :

Mon papa, ingénieur Arts et Métiers, avait fondé en 1919 un atelier de ferronnerie-serrurerie, qui prit rapidement de l’extension pour devenir « Les Ateliers de la Chainette » en y adjoignant une branche « constructions métalliques » dont les réalisations remplirent la campagne et les terrains industriels d’un bon quart de la France, et même nos colonies africaines d’alors, au Dahomey notemment.

La famille n’avait pas manqué entre temps de s’agrandir, mon grand-père ayant eu quinze petits-enfants, dont dix sont visibles sur cette photographie prise en 1930 :

La famille Jeanne et Maurice BERNARD compta sept enfants, étagés sur vingt ans :

Je suis le petit dernier à droite.

Laisser un commentaire