ALSAPHOT Les Memox

Alsaphot est un de nos constructeurs français d’appareils photographiques les plus curieux.

D’origine alsacienne comme l’indique son nom, l’entreprise était spécialisée dans la fabrication d’explosifs, quand, sentant l’arrivée en guerre de l’Allemagne à la fin des années 30, elle fit un repli sur Angers, et se lança dans la fabrication des appareils photographiques.

Si certains ne présentent que peu d’intérêt sur le plan de la collection, d’autres sont extrèmement originaux et sont devenus des vedettes de la production française, tel le MEMOX dont nous allons parler plus longuement ci-dessous.

Le premier de la série, tout petit appareil et ayant la faveur à ce titre des amateurs, ne fut pas fabriqué par ALSAPHOT, mais par la SIAP (Société Industrielle d’Appareils de Précision) à Puteaux.

Puis ALSAPHOT en reprit la fabrication en l’habillant de deux flasques chromés, et en l’habillant d’un gainage noir plus flatteur. L’objectif est un Saphir de BOYER, 3,5 de 35mm et l’obturateur est un excellent Gitzo, le format de prises de vues étant de 24x24mm.

Ce format étant un peu petit et désuet, ALSAPHOT créa une version 24x36mm, tout aussi rare que le 24×24, qui garda les mêmes caractéristiques en matière d’objectif et d’obturateur.

Le plus grand défaut de cet appareil étant l’absence d’un bouton de rembobinage, les MEMOX ne connurent jamais de grande diffusion, ce qui fait leur rareté.

    

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire